Byte Dance : première licorne et centaure au monde au pays sorti tout droit de Chine

InternationalByte Dance : première licorne et centaure au monde au pays sorti tout...

Date:

Ce n’est plus la révolution culturelle de Mao qu’opère ce centaure valorisé à 180 milliards de dollars. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il fait des choses extraordinaires dans le cadre du partage de vidéos et sur les plateformes numériques. Tout cela pour vous dire que cette licorne chinoise n’est autre que la maison mère de Tik Tok. Ça vous rassure maintenant.

Voici en l’occurrence l’une des plus gros holdings existants au monde et non capitalisé en Bourse.

Ce qui en fait la numéro 1 des licornes dans le monde. Pour faire simple, elle ne cherche qu’à absorber ses concurrents ou racheter des projets similaires lorsqu’elle en a l’occasion.

Byte Dance et la volonté de créer 100 000 postes grâce à ses valorisations successives

La licorne chinoise la plus influente au monde est l’œuvre d’un ingénieur informatique de 40 ans du nom de Zhang Yiming. La 4e fortune chinoise qui dans la discrétion est un mastodonte de taille dans l’air du numérique et de l’Internet. Nous le voyons de loin. Pourtant, cette licorne est celle qui concurrence directement le duo Google-YouTube. Alors, attention, le marché chinois, c’est peut-être loin. Pourtant, il suffit de voir l’ampleur que prend juste la maison fille Tik-Tok dans notre société.

Avec 60 000 collaborateurs au quotidien, le groupe souhaite donc en crée presque le double sur les prochaines années. Tout en confirmant ces zones d’influence comme à Singapour où le projet de création d’une banque numérique est en cours de discussion.

Un empire numérique et capitaliste chinois avant tout

Byte Dance, c’est tout d’abord une licorne dès sa création en 2012, devenue centaure puis une arme diplomatique chinoise pour dominer le monde. C’est ce à quoi il faut s’attendre lorsque l’on conçoit le chiffre colossal de sa valorisation qui est supérieur au PIB de certains états de la planète. D’ailleurs la licorne chinoise ne demande qu’à s’empiffrer et à racheter un maximum de groupe.

Chose faite en rachetant le concurrent direct de Tiktok puis la start-up française News Republic. Cependant, on se rend compte rapidement que tous les investisseurs internationaux dont américains ont les yeux rivés sur ce centaure. Normal, ce qui crée de la richesse suscite aussi les convoitises.

Un groupe qui inquiète les Etats-Unis

Cette semaine le conseil d’administration de Byte Dance vient de s’agrandir par l’entrée de 4 personnes supplémentaires passant de 5 à 9 personnes. Cette histoire de chiffre a une incidence directe sur le fonctionnement de la start-up et ses futures orientations.

Car ce sont exclusivement des occidentaux qui entrent en scène dont des Américains. Et ceci n’est pas uniquement une histoire de business mais aussi de moralisation. Le pas et l’influence qu’a pris Tik-Tok aux Etats-Unis inquiètent le gouvernement Biden. Ce qui était aussi le cas sous L’ère Trump. Les problèmes de sécurité nationale que l’application impliquerait sur le territoire américain sont au cœur des débats.

Ce nouveau conseil d’administration est aussi une façon d’avoir un regard appuyé sur le groupe tentaculaire Byte Dance.

N’oublions pas que le statut de licorne est aussi une arme diplomatique qui vient se frotter directement aux intérêts de la première puissance économique mondiale.

Une licorne susceptible de déstabiliser des domaines entiers de l’économie chinoise

Une licorne, c’est comme un bébé. C’est mignon quand c’est petit jusqu’à ce que les kilos soient en trop. Les chiffres d’affaires et les valorisations qu’atteint la licorne chinoise sont très conséquents. La dernière année, Byte Dance produit un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars pour 3 milliards de bénéfice.

Une retombée économique immense pour l’économie. Aujourd’hui, son hégémonie est remise en cause car la licorne chinoise ferait de l’ombre au premier moteur de recherche du pays Baïdu. Une concurrence qui pourrait aussi faire du mal à l’économie chinoise ainsi qu’à d’autres géants du secteur numérique

Byte Dance veut-elle la peau d’un GAFA en particulier

Aux dernières nouvelles, les affaires se portent toujours bien pour le centaure. Ce mois-ci signe aussi la sortie du casque VR Pico 4 pour mieux affronter la réalité virtuelle. Cette nouvelle sonne comme un tonnerre pour Meta l’ancien groupe Facebook.

Le casque qui sera commercialisé de partout offre les mêmes innovations technologiques à partir d’un ordinateur. Mais surtout il est moins cher quand celui de Meta augmente. Être la best licorne au monde et bénéficier des usines chinoises ne serait-il pas le comble de notre Centaure.

Après la guerre économique des réseaux sociaux, c’est maintenant le casque de Darkvador qui est au centre des disputes.

utres articles :

spot_img
spot_img

A lire aussi

Qui sont les plus gros employeurs au Luxembourg 2022 ?

Un employeur au Luxembourg a un certain nombre d'obligations, dont les suivantes : - Fournir un environnement de...

Zoom sur la production de riz et les principaux exportateurs de riz dans le monde en 2022

La désorganisation des marchés et la crise économique qui surgit des conflits mondiaux sont littéralement en train de...

Production et exportation de maïs dans le monde : focus sur la céréale la plus produite

Crise et insécurité alimentaire joue sur la production et les échanges dans le monde. Le maïs, ce n’est...

Les plus gros exportateurs de viande bovine dans le monde en 2022

Après notre article sur les producteurs et exportateurs de blé dans le monde qui mérite une attention particulière...