Comment concurrencer une licorne française dans le monde de la start-up ?

GuideComment concurrencer une licorne française dans le monde de la start-up ?

Date:

Vous souhaitez être la future licorne de demain qui intéresse les investisseurs ! Un vrai challenge s’impose pour pouvoir faire sa place. Car des start-up qui font du chiffre en France, il y en a à la pelle. En revanche atteindre une valorisation d’1 milliards de dollars, c’est quelque chose. Pour l’instant, ce club très fermé est l’œuvre de 25 entreprises de la French Tech.

Pourtant d’autres pourraient très vite venir alimenter ce classement. Or, on constate qu’au cœur de l’écosystème de la FinTech et du High Tech, beaucoup d’entreprises ont tendance à copier les modèles de réussite ou à développer des compétences similaires.

Il devient donc très difficile de pouvoir faire mieux que le détenant du titre en usant des mêmes méthodologies ou en proposant la même offre sur un marché.

Cet article qui traite de la concurrence dans le monde des start-up propose donc différentes issues pour réussir à franchir le cap de licorne. Mais surtout à rester viable dans un domaine d’activité similaire.

Autres articles : Qu est ce qu’une licorne française startup

Développer des offres alternatives sur un marché comparable

Être une licorne française suppose d’atteindre un seuil de levées de somme et une valorisation certaine. En revanche, une chose est sûre ! Les investisseurs n’ont aucun intérêt à injecter du capital au cœur d’une start-up fleurissante qui est seconde sur son marché. Cela va de soi. Pourquoi donner le titre de licorne au numéro 2 alors que le premier est en plein développement.

Cela reviendrait tout simplement à dichotomiser les marchés et à faire perdre du dynamisme à la première start-up. En effet, une licorne lève des fonds pour encore mieux développer les marchés. Les investisseurs sont aussi là pour récupérer les dividendes et assurer la viabilité du projet d’investissement.

Déployer un concurrent sur exactement le même marché reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Néanmoins, déployer une autre stratégie de séduction n’est pas une si mauvaise idée.

Apporter une offre complémentaire aux licornes françaises

Vous venez de vous faire piquer la vedette de licorne française par un groupe et réaliser d’excellents chiffres d’affaires. La bataille n’est pas perdue. Le titre de licorne suppose de faire briller économiquement le drapeau tricolore à l’étranger. La French Tech n’est donc pas censé mené de guerre fratricide sur les marchés au risque de se faire dépasser par d’autres puissances étrangères.

La notion de capital risque serait carrément voué à l’échec. On pourrait même parler de capital suicidaire pour faire large.

La meilleure opportunité d’obtenir des levées de fonds consistent donc à tenter la collégialité en épaulant la licorne française déjà présente. Cela peut se traduire de différentes façons comme :

  • Proposer une offre pour améliorer le processus de conquête de marché de la première licorne
  • Se spécialiser sur une prestation parallèle qui renforce la première licorne tout en donnant de l’autonomie à sa start-up
  • Se concentrer sur ce service intermédiaire et nécessaire pour lever plus de fonds.

Renforcer son empreinte sur le même domaine d’activité par une offre indépendante

Vous comprenez qu’il est peine perdu de continuer à se frotter à une licorne pour casser les logiques de marché qui se traduisent par un affaiblissement de la French Tech. Il est donc de votre devoir de développer de nouveaux services tout en vous concertant avec la licorne concurrente. Cette stratégie destinée à donner plus de poids aux entreprises les mieux valorisées peut aussi s’effectuer en votre direction.

Dans cette situation précise, deux opportunités peuvent se présenter :

  • Votre groupe est tout simplement racheter par la licorne française et profite à tout le monde
  • La BPI France et le ministère des finances voient de nouvelles opportunités et vous appuient.

Cette dernière solution est celle qui doit le mieux retenir votre attention. Le gouvernement français se fixe des objectifs ambitieux pour faire croître le nombre de licornes françaises à l’international.

Faire progresser la French Tech coûte que coûte

Devenir une licorne française n’est donc pas un projet purement égocentrique. Ce nouveau mode d’investissement qui est au cœur d’une guerre économique entre les États les plus influents de la planète démultiplie l’hégémonie dans le monde. Pour l’heure, les 25 licornes françaises sont le fruit d’une réussite à l’international. Détruire par la concurrence une logique de marché n’est donc pas envisageable pour la France. Dans cette optique, il est donc vital pour devenir à son tour une licorne d’apporter une offre complémentaire sans diviser les marchés au risque que d’autres puissances étrangères s’imposent.

Autres articles : Comment devenir une licorne en Françe en 2022

spot_img
spot_img

A lire aussi

Guide, quelques raisons qui font que les SMS sont préférés aux e-mails

Les SMS sont lus en moins de trois minutes, alors qu'il faut une moyenne de 90 minutes pour...

Automobile : comment éviter les pannes subites ?

Les modèles de voitures se multiplient aujourd’hui sur le marché. Toutefois, certains sont plus performants que d’autres, mais...

Montres Calvin Klein : les meilleurs modèles de montres pour hommes et femmes

Dans cette revue, nous examinerons les meilleures montres Calvin Klein et prouverons qu'il existe des marques de mode...

Qu’est ce qu’un Webzine ? : Magazine en ligne ou magazine sur Internet

Un webzine est un magazine en ligne qui se concentre généralement sur un sujet ou une niche particulière. De...