Comment devenir une licorne Française en 2022

GuideComment devenir une licorne Française en 2022

Date:

Licorne française : comment le devient on ?

En France : « On n’a pas de pétrole mais on a des idées », voici une phrase de 1976 de Valérie Giscard d’Estaing que l’on peut sortir de son contexte. Désormais au cœur de l’innovation et de la French Tech, les idées ne manquent pas.

En moins de 10 ans, l’entrepreneuriat d’excellence que l’on qualifie de licorne se manifeste par plusieurs critères que nous comptons vous présenter. Placé au 5e rang mondiale de la création de Licorne, la France garde à peu près le même classement que sa propre puissance économique sur la planète.

Voyons ce que le statut prestigieux de licorne implique et les critères qui permettent de l’identifier.

Qu’est-ce qu’une licorne Française à proprement parler ?

Le domaine des hubs et des start-up est très sensible au terme de licorne française. Ce terme emprunté à la mythologie grecque renvoie à l’irréalité et au mysticisme du cheval aillée. Pourquoi ? Parce que devenir une licorne française est vraiment surréaliste. A ce jour, 25 start-up française porte ce qualificatif contre 500 aux Etats-Unis et 180 en Chine.

Cette expression entrée dans le jargon de l’étymologie économique est l’œuvre de Aileen Lee, une des meilleurs investisseurs américains à ce jour. Qualificatif qui renvoie directement aux multinationales puissantes de la Silicon Valley, sa définition mérite quelques éclaircissements pour pouvoir mieux les cerner et les appréhender.

Autres articles :

La licorne à la Vercingétorix ne doit pas être cotée en Bourse

licorne Française en 2022
licorne Française en 2022

Vous nous direz que c’est drôlement bizarre. Comment une start-up qui génère énormément de fonds n’est pas introduite en Bourse.

Tout le prestige de la Licorne française repose sur ce principe fort. Et nous vous l’expliquons avec logique.

La Bourse, ça fait rêver tout le monde. Pourtant, aujourd’hui, tout le monde peut investir ou avoir une part dans la bourse à partir de son ordinateur. Du coup, les actions sont surestimées.

Ce qui pourrait créer la future bulle financière qui éclate dans les prochains mois. Le fait qu’une licorne française préserve son statut en étant étrangère à la Bourse préserve son autorité.

Les fonds qu’elle obtient lui sont acquis et possèdent son propre actif. Elle n’est pas soumise à la valeur du marché.  Ce critère ne serait-il pas le signe d’une valeur refuge.

La Start-Up doit posséder une levée de fonds supérieur à 1 milliards de dollars

C’est la condition même du label de licorne dans le monde. La licorne française doit donc atteindre ce sommet tout en sachant que ce milliard ne signifie pas pour autant que l’entreprise soit génératrice d’importants bénéfices. Elle peut aussi être en plein développement. Néanmoins, on constate que ces start-up françaises sont marquées par :

  • Leur innovation
  • Leur dynamisme sur le marché
  • Leur ambition prometteuse dans des secteurs clés de l’économie
  • Leur intérêt croissant pour les gros investisseurs

Elle se caractérise principalement dans des branches très prometteuses tels que le web, le numérique, le développement durable, le high tech ou la santé…

Les idées qu’elles développent pour certaines ou les bienfaits qu’elles génèrent dans certains bassins de l’emploi sont d’ailleurs suffisant pour juger de leur fiabilité. Ainsi, celles qui dépasse la barre des 100 millions d’euros de revenus à l’année obtiennent le label de Centaure.

Les règles de la territorialisation : un critère ultime pour obtenir la certification de cheval ailée

C’est une évidence. La licorne française doit donc posséder son siège social en France pour être reconnue telle quelle. Cette valorisation est bonne mais aussi dommage à la fois. Car le drainage des cerveaux des entrepreneurs français ne vaut pas pour la nationalité de son détenteur.

Ainsi, une start-up brillante détenu par un Français à l’étranger qui atteint le milliard de fonds et n’est pas introduit en bourse n’obtient pas le titre de Licorne française. Un manque à gagner pour le classement des licornes françaises qui échappent à notre classement hexagonal. La licorne française doit donc absolument être chauvine et résider en France.

Quel avenir pour l’innovation technologique et les licornes ?

Le statut de licorne française est très difficile à acquérir. Tout de même, nous remarquons que certaines entreprises ont pour projet d’obtenir ce qualificatif. La guerre en Ukraine et l’inflation sont des paramètres qui aujourd’hui impliquent une part capital-risque beaucoup plus accru. Néanmoins, le challenge devient plus séduisant.

Car en période de crise, il faut tenir la barque pour séduire les investisseurs. Le statut de licorne française devient donc une marque prestigieuse pour la French Touch et ses entreprises innovantes. Le gouvernement Macron qui a tout intérêt à appuyer ce développement pour le rayonnement économique. Il s’est fixé le cap des 25 licornes françaises en 2025.

spot_img
spot_img

A lire aussi

Guide, quelques raisons qui font que les SMS sont préférés aux e-mails

Les SMS sont lus en moins de trois minutes, alors qu'il faut une moyenne de 90 minutes pour...

Automobile : comment éviter les pannes subites ?

Les modèles de voitures se multiplient aujourd’hui sur le marché. Toutefois, certains sont plus performants que d’autres, mais...

Montres Calvin Klein : les meilleurs modèles de montres pour hommes et femmes

Dans cette revue, nous examinerons les meilleures montres Calvin Klein et prouverons qu'il existe des marques de mode...

Qu’est ce qu’un Webzine ? : Magazine en ligne ou magazine sur Internet

Un webzine est un magazine en ligne qui se concentre généralement sur un sujet ou une niche particulière. De...