Une licorne française, c’est certes une valorisation conséquente qui permet d’émerger au cœur des marchés internationaux. Cependant, les levées conséquentes ne permettent pas de s’émanciper de la voie digitale. Et cela coule de sources car les promoteurs de la Fintech et de nouvelles technologies sont dans l’obligation de faire leurs preuves pour continuer à percer et grossir à chaque levée de fonds.
La manière de communiquer des licornes françaises ne dérogent pas à la règle. Elles doivent maîtriser leur communication pour tenter d’enrayer la concurrence qui est la leur. La stratégie marketing de ces start-up très particulières doit donc s’orienter pour séduire leurs cibles.
Car ne l’oublions pas, beaucoup d’entre-elles sont des applications qui séduisent des entreprises ou des particuliers.
L’outil digitale est donc là pour confirmer les avantages de leur offre
Sommaire
Mieux développer son offre clientèle grâce à son site web
Le site web d’une licorne française est essentielle dans la quête de la conversion client. Vous nous direz, dois-je acheter un outillage en ligne chez Mano Mano ou Leroy Merlin. Si la licorne française Mano Mano se distingue au cœur du processus client, c’est que l’ergonomie de son site est séduisante.
Le parcours d’achat et l’expérience utilisateur a été étudié pour que le prospect puisse tranquillement faire des affaires. C’est d’ailleurs cette interaction qui fait le succès de cette licorne. Dédié avant tout aux particuliers, la start-up number one du jardinage et du bricolage répond à un besoin bien élucidé au cœur de son interface. Son l’apport de son site web, on constate qu’elle n’aurait jamais pu atteindre le succès dont elle jouit à l’heure actuelle.
Confirmer son identité de marque au cœur de sa zone d’influence
Le succès d’une licorne française sur la Toile, c’est aussi l’occasion de développer sa réputation numérique. La question qu’elle se pose toute avant de développer leur offre clientèle, c’est pourquoi moi et pas une autre ?
L’image positive dont jouit une licorne française est déterminante pour pouvoir attirer un nombre conséquent de clients. Les start-up de la Fintech sont d’ailleurs très sensibles à ce sujet.
Pour les solutions mobiles et bancaires, l’action de chaque licorne a un poids à jouer. Par exemple, le succès de Lydia peut jouer un rôle attractif pour s’engager quand la licorne allemande N26 est sujette à la critique de la part des usages. Bien que la frontière entre solution de paiement et néo-banque soit floues, les besoins des usagers sont influencés par l’action positive sur le web de chaque licorne. Elles permettent de mieux comparer les offres ainsi que le succès de leurs actions.
Autres articles :
- Comment concurrencer une licorne française dans le monde de la start-up ?
- Licorne Lydia : la Licorne française au service des paiements mobiles
Une licorne française s’appuie sur les réseaux sociaux pour commenter son actualité
Les réseaux sociaux constituent d’excellents canaux de communication pour les licornes françaises. Leurs poids économiques ne les excluent pas de la règle. Certains médias comme Linkedin à usage professionnel peuvent par exemple confirmer leur autorité.
Ici, le réseau social commente l’actualité et permet de prendre des positions objectives. Ce prolongement de l’identité numérique peut se différencier et s’exercer de différentes façons pour développer l’image positive d’un grand groupe comme :
- Décrire l’objectif de la levée de fonds et la multiplication de nouveaux services
- Drainer de nouveaux cerveaux au cœur de phases de recrutement décisives
- Marquer son positionnement face aux licornes étrangères concurrentes
- Commenter l’apport de nouveaux produits
- Exposer les chiffres et le. Nombre de clients en nette augmentation…
Bref, le réseau social pour la licorne française est le meilleur moyen de confirmer son positionnement et son attractivité sur la durée. Elle peut aussi utiliser le référencement naturel pour confirmer son empreinte sur le web.
S’appuyer sur les médias Google News pour mieux apparaître sur les moteurs de recherches
Généralement, l’actualité des licornes françaises est relayée sur les principaux médias d’influences français. Il peut s’agir des blogs et magazines en ligne les plus influents dans le monde de la FinTech, de l’innovation technologie ou des journaux économiques.
Cette actualité est souvent le fait de la mesure des actions positives que développent la licorne française sur sa sphère d’influence. En revanche, certains médias bénéficient d’appuis pour confirmer l’autorité d’une start-up en particulier.
Plusieurs méthodes permettent de mieux apparaître sur le moteur de recherche 100% news :
- Mesurer l’impact économique des actions par la conquête de nouveaux marchés et territoires
- Confirmer une position de leadeur dans le monde
- Faire le Story Telling du fondateur pour narrer les progrès des levées de fonds du passé jusqu’à aujourd’hui.
L’outil digital et les canaux qui en découlent restent ans tous les cas des vecteurs fort de la prédominance des licornes françaises dans le monde.