Qui pouvait faire mieux en démocratisant le stockage des données à faible coût quand les groupes belligérants s’en mettent plein la lampe.
C’est le pari lancé par les pères fondateurs de la société Carbonite grâce à leur nouveau bébé wasabi. Au cœur de ce programme lancé en 2017, Wasabi est le petit poucet qui entend mettre un coup de pied dans la fourmilière au cœur de la technologie du Cloud.
Fin septembre 2022 est donc une période clé pour la start-up. La dernière levée de fonds estimée à 250 millions de dollars lui donne le nouveau statut de licorne.
Sommaire
Une licorne américaine au projet plus que crédible
Ce qui coince au cœur du Cloud, c’est souvent le prix lorsque l’on utilise de façon récurrente cette technologie. D’ailleurs, l’émergence du nouveau programme économique chez Wasabi risque de signer un nouveau départ de client d’Amazon vers la start-up Cloud Storage à faible coût.
La start-up du nom d’une sauce japonaise est d’ailleurs la petite note piquante qui risque de réveiller et révolutionner le monde du stockage de données. Le business plan de la licorne fraîchement élue n’est pas là pour briser les logiques de marché. Elle repose tout de même sur des possibilités de stockage à 80% moins cher que les pionniers du marché.
Une stratégie entièrement assumée que la société nomme ostensiblement sur son site web :
- Prix du stockage Cloud 80% moins cher qu’Amazon S3
- Frais de sortie de données et appels API gratuit.
Le cloud : un domaine d’activité en progression constante
Il n’est pas étonnant que les grands groupes et les start-ups fassent du stockage de données leurs nouveaux fonds de commerce. Certes, la technologie reste tout de même très énergivore via la monopolisation des datas centers. Néanmoins, la levée de fonds de 112 millions de dollars enregistrés en cours d’année 2021 permet à la nouvelle licorne de devenir complètement indépendante.
Ces fonds permettent à ce jour de financer ses propres data centers dont elle est son propre propriétaire. En effet, cette indépendance reste le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs clients.
Cette marque d’autorité est aussi pour les années futurs la façon d’interloquer de nouveaux investisseurs à la clé. Dans un domaine d’activité où le stockage de données progresse de 50% par an, la demande devient vite explosive.
Si 4 groupes dominent actuellement le marché, Wasabi fait ses preuves en adoptant une stratégie économique bien différent et en développant son offre dans un secteur encore niché.
Un chiffre d’affaires doublée sur les deux dernières années
En tant que licorne fraîchement élue, Wasabi est aussi à la base d’un certain succès. En effet, certaines start-up qui s’adaptent sur des marchés ne sont pas directement viables. Or, la start-up du stockage de données ne fait que progresser depuis 2020. Ce qui lui donne plus de légitimité dans la quête de capital-risque.
Bien que l’économie mondiale soit en nette ralentissement, le Data Storage est un domaine d’avenir pour les entreprises qui doivent toujours trouver des solutions pour conserver leurs biens immatériels. Le chiffre de 40 000 clients actuels ne fait que progresser alimenté par une attractivité des prix. Se différencier sur les marchés est donc la technique bien rôdée pour faire exploser sa notoriété au cœur de son secteur d’activité.
Conquérir les économies du sud : une stratégie licornesquement payante sur le long terme
Comme le dit si bien l’adage, c’est un faisant des petits sous que l’on fait des grosses sommes ». C’est un peu le nouveau dogme que Wasabi tente de mettre en place avec succès. Si bien que les datas centers utilisés sont pour le moment basé dans l’hémisphère nord sauf pour Singapour et Sidney.
Pour l’heure, on constate que l’offre se quantifie surtout en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Les principales places boursières ne serait-elle pas la technique d’offre de services des multinationales qui opèrent dans le domaine du stockage des données.
Qui a dit que snober l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine serait une mauvaise idée. Partout où la population diminue, elle augmente dans ces régions. Un futur marché prometteur bien que l’argent ne profite pas à tout le monde.
Cette opportunité, c’est donc l’occasion de s’étendre plus rapidement grâce aux levées de fonds puis d’uniformiser son action à l’échelle planétaire. La politique à bas coût et rentable de Wasabi est aussi orienté pour mieux s’adapter aux économies du sud et aux pays en devenir dans une économie sombre et fragmentée.
Autres articles :