Comment trouver un job dans une start-up ?

GuideComment trouver un job dans une start-up ?

Date:

Start-ups, emplois, carrière, recherche d’emploi … autant de sujets qui préoccupent les jeunes diplômés comme les salariés expérimentés. Il n’est pas toujours facile de trouver un job, surtout dans une start-up. 

Pourtant, ces entreprises ont souvent besoin de nouveaux talents. Elles sont toutefois de plus en plus prisées par les chercheurs d’emploi, car elles offrent souvent des postes intéressants et bien rémunérés, ainsi qu’une bonne ambiance de travail. 

A moins d’avoir une formation particulièrement recherchée, il est donc désormais indispensable d’adopter une stratégie de recherche d’emploi sophistiquée, novatrice, voire décalée.

Pour postuler dans ces entreprises technologiques, les méthodes traditionnelles sont totalement et définitivement has been. Les entrepreneurs dans les start-up, comme dans les licornes, privilégient les services issus de l’écosystème digital.  A vous de les utiliser à bon escient. Alors, comment trouver un job dans une start-up ? 

Identifier les start-ups qui vous intéressent.

Chercher du travail dans une start-up pour être start-upper ne rime à rien. Vous devez cibler les start-ups qui vous intéressent. Elles sont très souvent des entreprises à mission. Pour être avoir une chance d’être pris et d’y être performant, il est recommandé d’avoir des valeurs alignées avec celles de l’entreprise technologique que vous souhaitez rejoindre. 

Pour trouver et identifier les jeunes pousses susceptibles de vous convenir, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou faire des recherches sur des sites spécialisés sur internet. Plutôt que de vous égarer sur un site généraliste comme LinkedIn, consultez le site de la FrenchTech ou une base de données sur les sociétés à mission

Une fois quelques pépites identifiées, prenez le temps de bien vous renseigner sur celles-ci. Consultez leur site internet, mais aussi ceux de médias économiques qui font la part belle aux start-ups. C’est notamment le cas de la chaîne de télévision BFM Business par exemple. 

Préparer un CV et une lettre de motivation adaptés

Soyons clairs, dans le titre ci-dessus le mot le plus important est “adapté”. Pour postuler dans une start-up vous n’avez pas besoin, ni forcément intérêt de développer le combo classique CV + lettre de motivation. Vous avez le droit, peut-être même le devoir, d’être audacieux et novateur. 

Comment trouver un travail dans une start-up : répondre aux annonces

Votre CV peut être vidéo, animé, être composé de tweets ou sous pleins d’autres formats, le plus important est que vous optiez pour une forme conforme avec vos valeurs et celles des entreprises que vous ciblez. 

Pour exprimer votre motivation, une lettre ou un mail seront considérés comme le minimum syndical et bien souvent relégués tout en bas de la pile de candidatures,” considère Jean de la Tour, du site business montparnasse.net. “Pour être remarqué en bien, essayez de trouver une forme nouvelle comme la lettre de motivation incarnée sous forme de cahier de vacances, le Pitch Mail ou de l’humour,” ajoute-t-il.

Si vous réussissez à réinventer votre CV et votre démonstration de motivation, votre candidature aura toutes les chances de rester gravée dans le cerveau de recruteurs surchargés.

Postuler aux offres qui vous correspondent

Vous avez trouvé des start-ups qui vous intéressent, et vous postulez pour un emploi chez elles. Évitez toutefois de mettre tous vos œufs dans le même panier, et postulez aux jobs qui vous correspondent. 

Pour trouver les offres d’emplois des start-ups, il est inutile de passer du temps sur Le Bon Coin, Pôle Emploi ou sur Indeed. Devinez quoi. Les jeunes pousses dédaignent ces services d’un autre temps.  Il existe des services spécialisés comme Welcome to the Jungle ou sur le site licorne Society qui recensent les milliers de postes disponibles chez des pépites en quête d’un développement rapide. 

Se démarquer lors des entretiens

Une équipe de start-up célèbre le lancement d'une solution SaasTrouver un job dans une start-up peut être un défi. Elles ont généralement besoin de candidats créatifs, flexibles et motivés qui sont porteurs d’idées novatrices et qui sont prêts à prendre des risques. 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les jeunes pousses aiment travailler avec des personnes dont les valeurs sont alignées avec les leurs. Votre passion pour le métier ou la proposition de la valeur de la pépite visée sera un vrai plus. Il ne vous reste plus qu’à démontrer toutes ces qualités lors de vos entretiens d’embauche. Il est donc  important de bien les préparer !

Préparez-vous à répondre aux questions du recruteur et à défendre votre candidature. 

Les start-ups sont souvent à la recherche de candidats qui ont une personnalité unique et qui peuvent apporter quelque chose de différent à l’entreprise. Vous devrez donc vous assurer de véhiculer votre différence et vos compétences auprès des recruteurs. Vous devez non seulement faire preuve bonne impression lors de votre entretien, mais également poser des questions pertinentes, et même parfois gênantes, sur l’entreprise et le poste visé.

FAQ

Quel type de profil les start-ups recherchent-elles ?

Les start-ups recherchent des profils atypiques, des personnes qui sortent des sentiers battus. Ils ont besoin de personnes qui pensent différemment et qui sont prêts à prendre des risques. Les start-ups sont généralement ouvertes à tous les types de profils, mais elles ont besoin de personnes ayant un esprit entrepreneurial.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans une start-up ?

Les qualités requises pour travailler dans une start-up sont l’esprit d’initiative, la motivation, la capacité de travailler en équipe et la flexibilité. Elles ont notamment besoin de personnes capables de s’adapter et de prendre des décisions rapidement. Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on cherche un job dans une start-up ?

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on cherche un job dans une start-up ?

Il y a plusieurs erreurs à éviter lorsque l’on cherche un job dans une start-up : ne pas se renseigner suffisamment sur les entreprises qui vous intéressent, postuler sans se préparer suffisamment et de ne pas mettre en avant vos atouts lors de l’entretien d’embauche.

spot_img
spot_img

A lire aussi

Guide, quelques raisons qui font que les SMS sont préférés aux e-mails

Les SMS sont lus en moins de trois minutes, alors qu'il faut une moyenne de 90 minutes pour...

Automobile : comment éviter les pannes subites ?

Les modèles de voitures se multiplient aujourd’hui sur le marché. Toutefois, certains sont plus performants que d’autres, mais...

Montres Calvin Klein : les meilleurs modèles de montres pour hommes et femmes

Dans cette revue, nous examinerons les meilleures montres Calvin Klein et prouverons qu'il existe des marques de mode...

Qu’est ce qu’un Webzine ? : Magazine en ligne ou magazine sur Internet

Un webzine est un magazine en ligne qui se concentre généralement sur un sujet ou une niche particulière. De...