Liste des Plus grosses entreprises de Vendée

EntrepriseListe des Plus grosses entreprises de Vendée

Date:

Le département français Vendée abrite de nombreuses entreprises spécialisées dans différents secteurs d’activités. Au nombre de ces dernières, certaines se démarquent du lot à travers leurs chiffres d’affaires, leur popularité et leurs différents services. La résilience de ces boîtes face aux crises économiques, politiques ou financières témoigne de leur ténacité dans le domaine des affaires.

Liste des grosses sociétés Vendéenne

Pour vous les présenter, nous vous proposons ici un top 10 des plus grosses entreprises de la région, en fonction du résultat de l’année et d’autres facteurs clés.

SCHENKER FRANCE

Classé au registre juridique des sociétés par actions simplifié, SCHENKER est spécialisé dans le domaine des transports routiers de fret interurbain. Il représente en effet le plus grand fournisseur des services logistiques au monde via le transport routier, maritime et aérien. Avec un chiffre d’affaires de 1 628 316 600 € et un bilan conséquent, il figure parmi les plus grosses entreprises du département de Vendée en 2021. En activité depuis plus de 44 ans, il intervient dans l’industrie et la distribution des marchandises sensibles, périssables, à haute valeur et sous température dirigée. On peut citer notamment :

  • Les produits pharmaceutiques et sanitaires ;
  • Les produits pétroliers, conventionnels ou en vrac ;
  • Les vins et les spiritueux ;
  • Les Project cargo et breakbulk.

SCHENKER siège à Montaigu-Vendée, mais dispose de nombreuses annexes dans d’autres régions françaises. On peut citer : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Corse, Bretagne, Île-de-France, Hauts-de-France, Auvergne–Rhône-Alpes, Bourgogne–Franche-Comté, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’entreprise collabore avec un effectif compris entre 5000 et 9000 salariés. Elle compte plus de 125 établissements dans différentes villes françaises. Elle est également implantée sur environ 2100 sites en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Europe et même en Océanie.

SPBI

SPBI est une société anonyme à conseil d’administration localisée dans le département de Vendée. Très active depuis juillet 2006 avec 51 millions d’euros de capital, elle est spécialisée dans la construction des bateaux de plaisance et d’autre matériel de transport. Elle embauche environ 4000 salariés et recense 44 mandataires depuis sa création. En raison de son chiffre d’affaires évalué à plus de 800 millions d’euros au cours de l’année 2021, elle figure parmi les plus grosses entreprises de la région. SPBI comptabilise 19 établissements et deux évènements depuis l’année dernière. Elle évolue sous les rennes de Paul CHAPELEAU le président du conseil d’administration, Louis-Claude ROUX son vice-président et Glanguido GIRROTI le directeur général. Le siège social de la société se situe actuellement à 34 rue Eric Tabarly-85170 Dompierre sur yon.

COOP AGRICOL VENDEE APPROV VENTE CEREALE

COOP AGRICOL VENDEE APPROV VENTE CEREALE (CAVAC) exerce depuis 24 ans et intervient dans le commerce interentreprises de nombreuses variétés de produits. On peut citer notamment : les céréales, les semences, les aliments pour le bétail et le tabac non manufacturé. Société coopérative agricole de renom, il représente le premier fournisseur de blé dur du fabricant Barilla depuis 15 ans. Il signa même récemment un contrat de 20 000 tonnes avec la maison. CAVAC a recensé plus de 900 salariés l’an dernier pour l’exécution de ses activités. Il figure parmi les plus grosses entreprises de Vendée avec un chiffre d’affaires supérieur à 700 millions d’euros au cours de l’année 2021.

La société siège à 12 Boulevard de Réaumur – 85 000 La Roche-sur-Yon. Elle collabore avec 39 mandataires depuis sa création. Elle compte environ 182 établissements et recense 2 évènements depuis l’année dernière. Elle excelle dans le commerce de gros (interentreprises) en dehors des automobiles et des motocycles avec un capital de 12 millions d’euros environ. Le président du conseil d’administration se nomme Jérôme CALLEAU, le vice-président Franck BLUTEAU et le directeur général Jacques BOURGEAIS. Par ailleurs, COOP AGRICOL VENDEE APPROV VENTE CEREALE fut immatriculé en 1997. Notez que quelques grands évènements marquent l’histoire de la boîte depuis de longues années. On peut notamment évoquer :

  • Le rachat en juillet 1995 de Biofournil au Puiset-Doret, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pains et de viennoiseries bio (elle participe à la valorisation des 20 000 hectares de céréales bio de la coopérative) ;
  • Le démarrage de la vente directe en 2011 avec le site terredeviande.coop ;
  • La fusion de la coopérative en 2013 avec GEO (bovins et ovins), CPLB (lapins) et CAHBV (pommes de terre) ;
  • La reprise des activités avec Bioporc, producteur de charcuteries et de salaisons bio (CAVAC lui livre par semaines 415 porcs bio abattus).

DACHSER FRANCE

DACHSER FRANCE est une société par actions simplifiée créée en 1966 et spécialisée dans la messagerie fret express. Elle siège dans le département de Vendée, plus précisément à Chanverrie sous les rennes de Frédéric Dumort. L’entreprise recense environ 4000 salariés et 144 établissements. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros sur l’année 2021 et figure alors dans le classement des plus grosses entreprises de Vendée. En activité depuis 56 ans, elle a connu son dernier évènement notable à la date du 5 juillet 2019.

Notez ici quelques manifestations importantes qui marquent l’évolution de l’entreprise depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours :

  • En 1998, le transporteur Graveleau a généré un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros environ ;
  • Le 30 avril 1999, il cède 70 % de son capital à DACHSER ;
  • En janvier 2003, DACHSER prend 80 % d’Euronet, filiale messagerie d’un partenaire autrichien Schachinger (ce dernier réalisait en 2002 un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et comptait 250 salariés) ;
  • Avec cette acquisition, le groupe a pu ajouter cinq nouvelles agences à ses deux anciennes implantations situées en Autriche ;
  • En 2005, la société rachète Haugstedt un opérateur de transport qui disposait à son compte 11 annexes au Danemark, en Suède et en Norvège avec un effectif de 238 salariés ;
  • En 2009, l’entreprise passe aux couleurs du groupe allemand et change de raison sociale pour devenir DACHSER Intelligent Logistics. ;
  • L’an 2010, DACHSER procédera à l’acquisition de J.A. Leach Transport Limited spécialisée dans le transport et la distribution afin d’étendre ses activités en Royaume-Uni ;
  • Le 12 décembre 2012, DACHSER annonce l’appropriation du logisticien espagnol Azkar SA ;
  • Le 17 janvier 2013, le groupe rachète Transunion SA, une entreprise espagnole de transport de fret aérien et maritime qui comptabilise 235 collaborateurs ;
  • En 2016 le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 24 millions d’euros ;
  • Le 24 avril 2017, DACHSER acquiert 80 % du capital de son partenaire irlandais Johnston Logistics Ltd qui dispose de sites à Rathcoole près de Dublin.

FLEURY MICHON LS

En 1885, Félix Fleury le fondateur crée une charcuterie à La Roche-sur-Yon. Il s’associe en 1905 à son beau-frère Lucien Michon pour installer leurs bureaux aux Halles de Paris et pour déposer les statuts juridiques des établissements Fleury et Michon. Après la Première Guerre mondiale, ils reprirent les affaires en 1920 puis intégrèrent à leurs activités l’abattage, la découpe de la viande et la charcuterie-salaisonnerie. Ils installèrent par la suite l’abattoir de Pouzauges et se mirent également à la cuisson lente du jambon. Les années suivantes, l’entreprise se développa, réalisa de nombreuses acquisitions et se lança dans la restauration hors domicile.

Dans les années 2018 et 2019, la société a connu d’abord une hausse de bénéfice importante puis une chute, dont la cause principale réside dans les conséquences d’un virus informatique qui a interrompu les livraisons pendant 3 jours. Toujours en 2019, Fleury Michon réalisa une croissance en catering, puis il fut condamné l’année suivante à une amende de 14,7 millions d’euros suite à la polémique du cartel de jambon. Aujourd’hui, la société recense plus de 4000 salariés pour la préparation industrielle de produits à base de viande. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 734 millions d’euros environ en 2021 et figure ainsi parmi les plus grosses entreprises de la région de Vendée. Fleury Michon siège actuellement à Pouzauges et se développe sous les rennes de Bechara SALHA son président.

ARRIVE

Société par actions simplifiée immatriculée sous le N° SIREN 546650367, ARRIVE est spécialisée dans le secteur de la volaille. Elle intervient notamment dans les transformations et la conservation de la volaille. En activité depuis 56 années, l’entreprise embauche aujourd’hui plus de 2000 employés pour le développement de ses activités et la satisfaction de la clientèle. Cette année, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 623 millions d’euros environ, ce qui lui permet de figurer parmi les plus grosses entreprises de Vendée. ARRIVE comptabilise notamment près de 19 établissements dont le siège principal se trouve à Saint-Fulgent.

Par ailleurs, Joseph et Marcel Arrivé ont créé la société en 1950 dans la ville mentionnée ci-dessous. En 2009, elle est devenue une filiale de LDC considérée comme la plus grosse entreprise spécialisée dans le domaine de la volaille. Elle fit son petit bout de chemin au milieu des nombreuses crises vécues dans le secteur agroalimentaire. La résilience de la boîte et son sens des affaires témoignent aujourd’hui de son indépendance, mais aussi de l’importance de sa grande communauté.

CLARA AUTOMOBILES

CLARA AUTOMOBILES est une entreprise spécialisée dans la distribution de la marque Peugeot en France. Basée dans le département de Vendée, elle dispose de 20 concessions et de 4 agents situés dans l’Ouest, notamment en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Depuis 10 ans, elle s’attèle chaque jour à satisfaire tous ses clients pour la bonne marche de la société. CLARA AUTOMOBILE exécute ses activités à travers une usine de reconditionnement de véhicules d’occasions et une plateforme de distribution de pièces de rechanges et de stocks optimisés.

L’entreprise dispose d’un siège social où sont basées la logistique indispensable à son développement ainsi que la majorité de ses agents commerciaux. Elle embauche de nombreux salariés et concentre ses efforts sur la satisfaction de la clientèle. Elle représente une filiale du groupe Dubreuil et réalise de bons chiffres d’affaires. Aujourd’hui, elle figure dans le top 10 des plus grosses entreprises de Vendée.

ATLANTIC SOC FRANCAISE DEVELOP THERMIQUE

ATLANTIC SOC FRANCAISE DEVELOP THERMIQUE est spécialisée dans le secteur du commerce interentreprises d’appareils électroménagers. Elle a démarré ses activités en 1956 avec un capital de 14 millions d’euros. Société anonyme à directoire, elle compte 7 établissements, 12 mandataires et 1 évènement depuis sa création. La société est implantée à LA ROCHE-SUR-YON et exerce dans ce domaine depuis 48 ans. Elle a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros sur les activités de l’année 2020 et figure parmi les plus grosses entreprises du département de Vendée.

VM DISTRIBUTION

VM DISTRIBUTION est spécialisé dans le commerce de gros (interentreprises), d’appareils sanitaires et de matériel de décorations. C’est une société par actions simplifiée immatriculée sous le N° SIREN 337587422 et en activité depuis 36 ans. Elle s’intéresse à différentes catégories de produits et services à savoir :

  • La climatisation : gamme confort, VRF, télécom, commerciale ;
  • Le chauffage : chaudière, brûleurs, pompes à chaleur ; chauffe-eau thermodynamique, ballon thermodynamique, solaire, chauffage central, humidificateur et déshumidificateurs ;
  • La ventilation : diffusion d’air, caissons et ventilations ; désenfumage, aéraulique, filtres à air ;
  • La réfrigération : groupe de condensation, compresseurs, évaporateurs et condenseurs, panneaux d’isolation, vitrines réfrigérées, régulation, composants de circuits frigorifiques ;
  • Transport frigorifique : enregistreur de température, groupe frigorifique semi-remorque ou autonome, véhicule utilitaire léger.

VM DISTRIBUTION recense environs 1500 employés, 127 établissements et 14 mandataires. Il a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros pendant l’année 2020. Il siège à L’HERBERGEMENT et figure parmi les plus grosses entreprises de Vendée.

K.LINE

Situé en Herbiers à Vendée, K.LINE est une entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiserie en aluminium. Elle représente d’ailleurs la première productrice en Europe avec une capacité de 13 500 menuiseries sur mesure par semaine. Créée en 1997, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros en 2021. Elle appartient au groupe Vendéen, recense environ 1800 salariés et représente ainsi le premier employeur de la ville.

K.LINE excelle dans la fabrication des fenêtres depuis de longues années. Sa dénomination lui vient d’ailleurs d’une fenêtre en aluminium à ouvrant caché. Elle est basée en Europe et compte 5 usines ultras modernes dont la surface totale avoisine 130 000 mètres carrés.   Elle s’occupe brillamment de la conception, du traitement et du service après-vente de ces matériels. L’entreprise collabore uniquement avec des installeurs professionnels de bâtiments, pour la construction neuve ou la rénovation. K.LINE demeure à ce jour le numéro 1 dans le domaine de la réparation des fenêtres à Vendée.

Autres articles

spot_img
spot_img

A lire aussi

5 conseils pour bien choisir votre agence de traduction

Lorsque vous diffusez un document traduit, c’est l’image de votre société ou organisme que vous véhiculez. Restituer l’essence de...

Liste des outils à avoir pour une bonne gestion de réseaux sociaux en 2022

Dans le monde actuel, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour assurer une bonne communication sur internet. Que...

Quels sont les critères de choix d’un local d’entreprise ?

Trouver le local idéal pour une société n’est pas chose facile, car le succès des activités en dépend....

Grande entreprise, les étapes pour un séminaire réussi

De la TPE à la GE, il est nécessaire de dire merci à ses collaborateurs. Pour cela, laissez-vous...