Blablacar : la licorne française du covoiturage devenue indispensable dans le monde

EntrepriseBlablacar : la licorne française du covoiturage devenue indispensable dans le monde

Date:

Start-up au cœur de l’économie solidaire à sa création, Blablacar est devenue l’une des licornes françaises les plus influentes et utilisées dans le monde. Son expansion rapide et sa lanière de déployer ses tentacules dans les pays qui en ont besoin reste facile. Chaque levée de fonds est un succès pour la start-up valorisée à plus de 2 milliards d’euros.

Tout Roule Pour Cette Licorne : Blablacar

licorne française du covoiturage
licorne française du covoiturage

Si l’arrêt de son activité par sa filiale en Russie à cause de la guerre est aussi un frein, la société a su se relever après une année 2020 éprouvante mettant les voitures et les bus à l’arrêt. Néanmoins, chaque levée de fonds est l’occasion de relever la tête puis de conquérir de nouveaux marchés.

Il faut savoir que la France à ce jour ne représente même pas 15% de son marché. L’internationalisation rapide de ses services numériques et de son offre par le covoiturage constituent les principaux axes qui la présentent comme l’une des licornes françaises les plus performantes de la French Touch.

Blablacar  : Chaque levée de fonds est une opportunité pour cette licorne française

Ce que l’on peut dire à propos de Blablacar, c’est que les investisseurs n’ont jamais été radins. Dernièrement, c’est l’IFC, organisme financier rattaché au FMI qui s’est proposé en juin 2022 pour injecter des fonds. Preuve que la start-up frenchie remplit aussi un rôle essentiel dans la demande logistique.

Le système ingénieux du covoiturage à une empreinte écologique bienfaitrice. Son PDG rappelle les chiffres astronomiques d’émission carbone économisée grâce à l’usage des services de la licorne française. Enfin, le développement de ses lignes de car comme ce fut le cas en France permettent d’homogénéiser le tissu urbain dans beaucoup de pays où l’offre manque crucialement.

Blablacar  : Une infiltration rapide au cœur des économies des pays émergents

Le nouvel Eldorado de notre licorne française, c’est le Brésil. Pourquoi ce pays en particulier. 12 millions d’utilisateurs réguliers utilisent Blablacar soit plus de 5% de la population brésilienne.

Ce chiffre, la licorne tricolore le voit en constante augmentation. Et le Brésil puis l’Amérique latine, c’est vraiment le bon plan pour Blablacar pour différentes raisons :

  • Tout d’abord, les territoires sont vastes. Par exemple, prendre un bus entre Sao Paulo et Fortaleza, ce sont presque 3000 kilomètres à parcourir. Le même constat peut être fait à partir de Porto Alegre qui représente 1300 km. Il faut le dire, le littoral brésilien est une fourmilière d’habitants dont les exodes ruraux massifs nécessitent de vraies politiques de déplacements via les transports en commun.
  • Blablacar arrive avec de nouveaux bus réhaussant le niveau et la qualité de transport
  • La réservation en ligne est quelque chose de révolutionnaire qui peut aussi apporter plus de sécurité dans les voyages

L’augmentation du prix des carburants comme facteur de réussite

Rappelons-le, la licorne française du transport a développé son branding sur l’économie solidaire. C’est parce qu’on voyage à plusieurs que le voyage est moins cher et enfin, on pollue moins. Même si ce critère n’est pas prépondérant pour beaucoup de clients, ça fait du bien à la Terre. Cependant l’inflation observé sur le prix des carburants depuis ces derniers mois ne fait qu’accélérer la demande dans le monde.

Le facteur essence et gasoil est un critère qui pousse dans tous les pays concernés, les usagers de Blablacar a privilégié cette voie. Toujours dans un souci d’économie d’argent, on constante que le business plan initiale de la start-up a été pensé sur le long terme. C’est d’ailleurs ce crédo qui fait que la start-up est une licorne française à ce jour.

Bien que l’Amérique latine soit un nouveau terrain, l’Asie et l’Afrique pourrait-être des terres prometteuses. Le seul bémol au développement consiste à ce que le passage au numérique et le paiement en ligne se développe mieux dans certains pays.

Blablacar fait toujours économiser quelle que soit la situation

Si les investisseurs ne cessent de soutenir cette licorne française, c’est que son modèle économique est tout à fait brillant. Il répond à des préoccupations territoriales dans certains pays et satisfait totalement les usagers.

Le Covid 19 et la guerre en Ukraine ne sont que des accidents de parcours qui ne relèvent pas de sa volonté mais du contexte international. Hormis cela, cette start-up s’est toujours fait du bien et n’a été qu’en progrès constant. Son internationalisation est donc la clé de sa réussite. Le statut de licorne française s’est donc aussi la façon d’affirmer que la start-up est avant tout Frenchie. Une reconnaissance qui place le pays dans le secteur de l’innovation permanente.

Autres articles :

spot_img
spot_img

A lire aussi

5 conseils pour bien choisir votre agence de traduction

Lorsque vous diffusez un document traduit, c’est l’image de votre société ou organisme que vous véhiculez. Restituer l’essence de...

Liste des outils à avoir pour une bonne gestion de réseaux sociaux en 2022

Dans le monde actuel, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour assurer une bonne communication sur internet. Que...

Quels sont les critères de choix d’un local d’entreprise ?

Trouver le local idéal pour une société n’est pas chose facile, car le succès des activités en dépend....

Grande entreprise, les étapes pour un séminaire réussi

De la TPE à la GE, il est nécessaire de dire merci à ses collaborateurs. Pour cela, laissez-vous...