Quels sont les critères de choix d’un local d’entreprise ?

EntrepriseQuels sont les critères de choix d’un local d’entreprise ?

Date:

Trouver le local idéal pour une société n’est pas chose facile, car le succès des activités en dépend. De plus, il faut rappeler que le bâtiment qui abrite une entreprise est le reflet de sa marque et de ses valeurs.

Pour cela, il est primordial de bien analyser chaque élément avant de se décider. Ceci dit, quels sont les critères de choix d’un local d’entreprise ? Dans les lignes qui suivent, trouvez quelques éléments de réponse.

Le style du bâtiment

Lorsque vous vous décidez à choisir un local pour votre entreprise, vous devriez vous attarder au prime abord sur le style du bâtiment. Pour un choix réussi, il est primordial de considérer certains éléments dont le plus important est votre domaine d’activité. Autrement dit, avez-vous besoin d’un commerce, d’un entrepôt, un co-working, un bureau, etc.

Ensuite, il faut garder à l’esprit que ce local reflètera l’image de votre marque, ainsi que les valeurs de l’entreprise. Ceci dit, souhaiteriez-vous partir sur un immobilier neuf ou ancien ? Dans l’un ou l’autre des cas, il faut surtout éviter d’imiter les pionniers de votre domaine d’activité.

Ceci dit, il faut admettre qu’il s’agit d’un choix assez délicat, et vous pourriez donc vous faire aider d’un professionnel. Alors, avez-vous besoin de conseils en immobilier d’entreprise ? Contactez Arrow Immobilier ! Que vous soyez à Marcq-en-Barœul, Villeneuve, Lille, Lomme, etc., partout dans la métropole lilloise, cet expert peut vous satisfaire.

La localisation

En voulant choisir un local pour votre entreprise, il est recommandé de tenir compte du déplacement des employés. De façon générale, les locaux facilement accessibles aussi bien pour les salariés que pour les clients sont à prioriser. Par ailleurs, vous devriez également tenir compte de l’accessibilité offerte aux personnes à mobilité réduite.

Un autre point à considérer est la proximité des commerces avoisinant le local que vous avez en vue. Ce critère de choix est d’une importance capitale notamment quand votre entreprise ne dispose pas de certains services à l’interne.

Il peut s’agir par exemple de cuisine, de restaurant, de cafétéria, etc. Pour répondre aux besoins de vos collaborateurs, et optimiser leur productivité, vous serez alors tenu de choisir un local proche d’un commerce.

Définir un type de contrat : achat ou location

Que vous optiez pour un achat ou une location, il découlera de votre choix des avantages et bien sûr des inconvénients. Il vous revient donc de miser sur des éléments clés pour faire un choix judicieux. Par exemple, si vous envisagez de mettre en place un patrimoine propre à votre marque, il vaut mieux acheter le local.

Cet investissement sera pour vous un gage de sécurité et d’engagement sur le long terme. Ce sera aussi la fin des contraintes de paiement de mensualité. En réalité, ce choix convient parfaitement aux entreprises qui détiennent déjà plusieurs années d’existence. Celles-ci devraient alors pouvoir maitriser leurs charges financières.

En revanche, les contrats de location sont avantageux pour les jeunes entreprises, car ils présentent de nombreux avantages. D’abord, comme il est connu de tous, une entreprise naissante est une structure évolutive, donc en pleine croissance.

Autrement dit, elle grandira au fil des années, et il vous faudra adapter les locaux au fur et à mesure en fonction de vos besoins. Avec un contrat de location, vous pourrez donc aisément suivre cette ascendance de votre activité.

Selon vos besoins, vous aurez le choix entre deux types de baux : le commercial et le professionnel. Afin de faire le bon choix, cliquez ici. Ce contrat vous permettra de bien encadrer votre relation avec le propriétaire des lieux. À ce propos, il est important de rappeler à l’entrepreneur le respect strict des règles inscrites dans le préavis. Découvrez ici un exemplaire de contrat de location.

Le deuxième avantage qui découle du bail d’un local professionnel est la sécurité financière. En effet, pour un jeune entrepreneur, il n’est pas évident d’obtenir un prêt pour l’achat d’un local. Étant une entreprise naissante, il lui est bien plus facile de respecter le paiement du loyer, que de régler des mensualités d’emprunt.

Le budget alloué au projet

Le troisième critère que vous devriez prendre en compte est le coût du local. En effet, il serait superfétatoire d’investir dans un immobilier professionnel dont le prix est bien plus élevé que votre estimation budgétaire. À propos, découvrez ici comment est évalué le coût de bail des locaux professionnels.

Attention ! Il n’est pas dit qu’il faut opter pour un local cédé à bas prix, car ce type de bâtiment peut vous créer des ennuis à la longue. L’idéal est donc de parvenir à établir un véritable rapport qualité/prix.

spot_img
spot_img

A lire aussi

5 conseils pour bien choisir votre agence de traduction

Lorsque vous diffusez un document traduit, c’est l’image de votre société ou organisme que vous véhiculez. Restituer l’essence de...

Liste des outils à avoir pour une bonne gestion de réseaux sociaux en 2022

Dans le monde actuel, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour assurer une bonne communication sur internet. Que...

Grande entreprise, les étapes pour un séminaire réussi

De la TPE à la GE, il est nécessaire de dire merci à ses collaborateurs. Pour cela, laissez-vous...

ESM, ou Gestion des Services d’Entreprise, pourquoi est-ce important?

Le processus de numérisation et de coordination des initiatives de numérisation dans une organisation porte un joli nom...