La privation de sommeil entraîne des changements dans le cerveau qui influencent l’appétit. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont une activité accrue dans les zones cérébrales de recherche de plaisir et de récompense, ce qui les rend plus susceptibles d’avoir envie de malbouffe et d’autres aliments gras. De plus, ils ressentent moins d’activité dans les zones du cerveau qui régulent l’apport alimentaire, ce qui les rend moins susceptibles de se contrôler lorsqu’ils mangent.
Dormir suffisamment est essentiel pour un corps et un poids sains. Il régule les hormones qui indiquent à votre corps quand manger et quand vous êtes rassasié, ce qui est essentiel pour maintenir un poids santé. De plus, une bonne nuit de sommeil peut protéger votre santé en réduisant le risque de blessures et de chutes.
L’épidémie croissante d’obésité est étroitement liée au manque de sommeil. De plus, la prévalence croissante des conditions médicales qui interfèrent avec le sommeil est également un contributeur. Il est donc impératif que les diététistes se tiennent au courant des recherches émergentes sur le lien entre le sommeil court et l’obésité. Heureusement, les recherches vont dans ce sens.
En plus de ces risques pour la santé, un mauvais sommeil a également des effets négatifs sur l’humeur et l’énergie d’une personne. De plus, il affecte le système immunitaire, la santé cardiovasculaire et la libido. De plus, les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont souvent une espérance de vie plus courte que celles qui dorment suffisamment.