Le stress pendant la grossesse a un impact émotionnel sur les bébés

SantéLe stress pendant la grossesse a un impact émotionnel sur les bébés

Date:

Le stress pendant la grossesse affecte le développement du fœtus de plusieurs façons, y compris sur la santé de la mère et de l’enfant. Mais les mécanismes exacts ne sont toujours pas clairs. Par exemple, le stress pendant la grossesse affecte le système immunitaire et le développement précoce du cerveau, qui sont importants pour le développement du nourrisson. La marche des dix sous recommande aux futures mères d’éviter le stress pendant la grossesse pour prévenir les problèmes plus tard.

Des recherches antérieures ont montré que le stress pendant la grossesse a un impact émotionnel important sur le bébé à naître. Le Developing Brain Institute a découvert que la détresse psychologique élevée d’une mère pendant la grossesse altère le cerveau du fœtus. Le stress pendant la grossesse affecte la structure et la biochimie du cerveau du fœtus, ce qui affecte le comportement, la mémoire et l’apprentissage du fœtus. Ce nombre croissant de recherches démontre l’importance du soutien en santé mentale pour les femmes enceintes.

Des études ont montré que les femmes enceintes qui ont des niveaux élevés de stress pendant leur grossesse éprouvent plus d’émotions négatives chez leurs nouveau-nés. Cela peut être dû à des niveaux accrus d’hormone de libération de la corticotropine (CRH), une hormone qui régule le flux sanguin dans l’utérus. Cette hormone affecte également la durée de la grossesse et la maturation du fœtus.

De nombreuses méthodes gratuites ou peu coûteuses sont disponibles pour aider les femmes enceintes à faire face au stress. Il s’agit notamment de suivre un régime alimentaire sain, de parler à un ami, de pratiquer la pleine conscience et des exercices de respiration. Une étude publiée le 29 avril dans la revue JAMA Network Open a révélé que les effets du stress pendant la grossesse peuvent durer toute une vie.

Des études ont montré que des niveaux d’anxiété élevés pendant la grossesse altèrent le cerveau du fœtus, affectant le développement cognitif de la progéniture à 18 mois. Le stress pendant la grossesse peut également affecter les interactions parent-enfant et l’autorégulation du nourrisson. De plus, le stress pendant la grossesse peut entraîner la perte de la capacité de l’enfant à réguler ses émotions.

Le stress pendant la grossesse est courant, mais il est également possible de le prévenir en obtenant l’aide de votre fournisseur de soins de santé. La grossesse est une expérience très émotive et les professionnels de la santé ne vous jugeront pas si vous avez des problèmes émotionnels. Il est également important que votre bébé se sente en sécurité. Si vous êtes déprimé, vous aurez du mal à créer des liens avec votre enfant. Cela peut conduire à un attachement insécure, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes dans le développement de l’enfant.

En plus d’être mauvais pour le fœtus, le stress peut également affecter votre santé mentale. Elle affecte la croissance et le développement de votre enfant, il est donc important de la reconnaître et de la traiter. Les chercheurs ont découvert que l’augmentation des niveaux de cortisol pendant la grossesse peut affecter les nourrissons. Le placenta joue un rôle crucial dans l’exposition du fœtus aux facteurs maternels, tels que le stress.

spot_img
spot_img

A lire aussi

Toute l’actualité autour de la cigarette électronique innokin

Cela peut être embarrassant pour un nouveau qui arrive dans le mode de la vape de choisir la...

Dental Monitoring : la licorne buccodentaire au service de votre sourire

Une offre de soin connectée, c’est le marché brillant que cette licorne française propose pour une multitude de...

Zoom sur les 3 licornes françaises au cœur de la filière médical en 2022

Être licorne française au cœur du monde de la santé peut paraitre extravagant voir anodine. Pas du tout !...

Le bestiaire médical des nouvelles licornes

La santé pousse fort dans le monde des nouvelles technologies, et d'importantes licornes apparaissent ici et là, reléguant...