Ali Baba : le destin d’une ancienne licorne chinoise devenue géant du e-commerce

ActualitésAli Baba : le destin d’une ancienne licorne chinoise devenue géant du e-commerce

Date:

Ancienne licorne chinoise, le 19 septembre 2014 a été pour le site web Ali Baba le record de l’introduction en bourse avec un bond spectaculaire faisant quasiment doubler la valeur initiale des actions.

Une levée de fonds de 25 milliards était venue alimenter ce bouquet financier. Aujourd’hui, la multinationale du B2B se porte toujours aussi bien malgré des hauts et des bas comme toutes les entreprises sujettes aux évènements extérieurs.

Néanmoins, un retour sur cette aventure du pionnier du e-commerce chinois est nécessaire pour comprendre cette réussite.

Ali Baba : une aventure ancienne et toujours dans la course

Ali Baba groupe est en fait une expérience ancienne née en 1999 à partir de laquelle émergera en 2010 le site que nous aimons tous : Ali express. Pionnier de la relation B2B et du commerce de détail chinois, cette aventure est un succès.

Même si les dividendes ont fondu à partir de 2021, le groupe génère beaucoup d’argent. Idéologiquement, cette entreprise est l’œuvre de Jack Ma, un chinois anglophone et ancien professeur ayant pu dès 1995 visiter l’écosystème de la Silicon Valley au cours d’un voyage aux Etats-Unis.

A une époque où la Chine peine à amorcer sa révolution technologique naîtra cette ambition pour prôner le e-commerce mondial à la chinoise. Certes Alibaba n’égale pas le géant Amazon. Pourtant, le groupe lui arrive tout de même au-dessus de la cheville. Voyons expressément comment le groupe a pu déployer ses tentacules au cœur de la planète Terre.

Un groupe high tech proche du gouvernement chinois

Malgré les virages récents ainsi que les multiples dérives pour non-respect des règles de concurrence, Ali Baba a pu émerger en s’attirant à la fois les sympathies du régime communiste chinois comme aussi parfois ces réserves.

Cependant, au cœur d’une aire numérique et technologique où la Chine n’était pas encore au niveau des Etats-Unis, la promotion du groupe Ali Baba fu l’occasion de prouver l’efficacité de la Chine au monde. Les levées de fonds profitable à sa machine numérique ont permis d’une traite de donner une impulsion de taille à ce géant du e- commerce.

En effet, le groupe Ali Baba n’est pas n’importe quel groupe. C’est lui en l’occurrence qui a donné une véritable impulsion à la croissance chinoise grâce à la vente de ses biens de consommation à travers le monde.

La vérité éclate au grand jour en 2018. Lorsque le pays découvre que l’ancien président du groupe a sa carte au parti communiste nationale. La révolution Maoïste devient une affaire de commerce électronique à l’échelle mondiale. C’est ce qui va donner la force et la puissance à ce groupe en Chine et dans le monde.

Un outil numérique indispensable pour l’usine du monde

Nous savons tous que la Chine est l’usine mondiale ainsi que le premier marché de consommation intérieur. Si aujourd’hui, pour des questions d’ordre éthique, elle souhaite ne plus endosser ce rôle. Rappelons que de nombreux fleuves sont contaminés au cyanure ou autres matières dangereuses et mettent en péril la population sur certaines portions du territoire.

Ali Baba est le produit du web qui en fait permet de mettre en avant les produits des usines et fabricants chinois. Effectivement, le catalogue impressionnant disponible au cœur du site internet suffit comme publicité.

Le référencement des produits ainsi que leur visibilité dans le monde suffisent à enthousiasmer les peuples demandeurs. D’ailleurs, c’est de cette façon que la e-réputation du groupe à émerger.

Un engouement des consommateurs propices à son entrée en bourse

Ali Baba, tout le monde a au moins commandé une fois dans sa vie. Véritable Caverne d’Ali baba, le site Ali Express de la société est une mine d’or pour les professionnels comme pour les particuliers. Certes, les délais d’expédition sont parfois conséquents avec environ 3 semaines de traitement. En revanche, tout le monde en a pour son argent. Très facile de dégainer la carte bleue à plusieurs reprises pour s’offrir des produits de consommation courante à prix chinois.

Certes, à nous d’y trouver notre compte car parfois la qualité n’est pas la même. Cependant pour les adeptes du low cost, le groupe Ali Baba a su taper être à la hauteur. Car des Etats-Unis jusqu’au Japon, les ventes explosent. La montée fulgurante du site web s’appuyant sur un nombre inimaginable d’usines chinoises est ce qui a permis de faire son introduction en bourse.

Vous savez ! Ces petites pochettes où tout est écrit en mandarin. On ne comprend rien, même pas le nom du fabricant. Mais l’important, c’est d’avoir le colis à la maison.

spot_img
spot_img

A lire aussi

Marc Muret : L’ARBRE EST LE PREMIER DES ARCHITECTES

L’arbre revient à l’honneur, tout le monde veut voir nos villes verdir, chacun souhaite voir renaturer un maximum...

Salvatorevicario.com : le site où trouver toute sorte d’informations utiles

Vous êtes à la recherche d’un site web qui n’est pas limité à une seule thématique ? Faites donc...

Comment devenir géomètre ?

Le métier de Géomètre nécessite de multiples compétences et un goût pour le travail en extérieur comme en...

Pourquoi connecter un ERP à son site de e-commerce ? Tout savoir !

L’importance de l’internet dans tous les domaines aujourd’hui n’est plus à démontrer. Il se présente comme la clé...