Xavier Paccagnella 22 octobre 2013 Actu1 COMMENTAIRE

 

Sans titreOn ne parle plus que d’elle depuis quelques jours : Miss.TIC est, c’est officiel, l’artiste retenue par Montpellier Agglomération pour concevoir le design intérieur et extérieur de la 5ème ligne de tramway.

 

 

 

L’intercommunalité avait choisi avant elle, pour ses 4 lignes de tramway, de travailler aux côtés de grands designers et de donner ainsi une image forte à ce mode de transport qui modèle le paysage urbain. Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti avaient ainsi ouvert la voie avec les hirondelles de la ligne 1 puis les fleurs de la ligne 2. Christian Lacroix a habillé les rames des lignes 3 et 4 de couleurs très méditerranéennes. Miss.Tic aura en charge la ligne 5.

 

Un défi pour l’artiste, après que le New York Times ait reconnu les 4 précédents tramways comme « les tramways les plus sexy d’Europe »…  Pile 9 mois après l’appel à projet (lancé le 15 janvier 2013) pour la réalisation du design de la ligne 5 de tramway -qui reliera Lavérune à Clapiers sur 15,7 km en moins de 45 minutes-, c’est donc Miss.Tic qui a été choisie parmi 19 postulants initiaux et 5 projets finalistes (Hervé Di Rosa, avec Anagraphis / Agatha Ruiz de la Prada, avec Avant-Première / MBD design / Jean- Michel Othoniel / Yellow Window Design avec l’artiste Miss.Tic.) retenus par le jury. « C’est dans la continuité de cette  histoire artistique et avec une ambition nouvelle que Yellow Window souhaite entremêler la créativité  d’une artiste phare du street art, Miss.Tic, à celle de son équipe de designers. Opérer un glissement de  l’œuvre artistique au design industriel, tel est le sens de l’association proposée », explique l’agence Yellow Window. Connue à travers le monde entier pour son univers poétique et essentiellement tourné autour de la femme, l’artiste phare de l’art Urbain s’apprête donc à laisse une trace à Montpellier. « L’art pour tous m’a toujours séduit. Mais l’art mobile pour tous, à un endroit différent, à chaque arrêt, au gré de le l’avancée du tramway, c’est un sacré défi ! », s’est-elle exclamée.

 

 Découvrez les photos ci-dessous :

 
Sans titre

DSC_9332

Sans titre

One Response to “Un tramway nommé Miss.Tic”

    Bennet Muriel
    octobre 22nd, 2013 at 18 h 04 min

    C’est génial d’avoir choisi cette artiste la plus glamour et qui a le sens du mot juste. Moi qui habite dans la ville rose avec son tramway nommé acier je suis jalouse que Miss.tic aille faire le mâle ailleurs… mais je serai à Montpellier pour l’inaugurer avec vous.
    Muriel

Laissez un commentaire